lundi 22 janvier 2007

Le tourisme : un secteur pilier de l’économie du Pays d'Auray




Avant de vous présenter les différentes actions, et les projets du Groupement professionnel pour 2007, je souhaiterais vous apportez quelques éléments sur la place qu’occupe ce secteur dans l’économie du Pays d’Auray.
L’économie du Pays d'Auray est, majoritairement dominée par le Tourisme.
C’est de plus, une activité transversale à un certain nombre de secteurs économiques.
Les résultats touristiques du Pays d'Auray font de lui, le plus touristique des Pays du Morbihan, un département lui même incontournable au niveau de la Région Bretagne, puisqu’il totalise 34% de la fréquentation touristique régionale avec quelques 33 millions de nuitées.
Le Pays d'Auray est un Pays très touristique.
Avec plus de 185000 lits touristiques, dont 72000 marchands le pays d’Auray se place donc à la première place du département en capacité et pèse 37 % des hébergements touristiques du département.


Cette évolution et ces chiffres que d’autres nous envient, entraînent effectivement, une forte pression immobilière qui ne semble pas vouloir s’arrêter de si tôt. Le Territoire du Pays d’Auray attire parce qu’il y fait bon vivre, et pas seulement pour quelques jours ou quelques semaines par an. Beaucoup de nouveaux résidents aspirent à passer leur retraite dans cet environnement privilégié, riche de ses traditions et de son patrimoine naturel, mais aussi culturel !
Cela n’est pas sans conséquence pour l’emploi et la vitalité de notre région, mais cela oblige aussi à réfléchir et à trouver des solutions afin que les jeunes ménages puissent continuer à habiter et travailler au Pays. Cela pose aussi le problème de la bivalence, de la formation et du logement saisonnier auquel il faudra bien répondre un jour. Cela pose enfin le problème de la cohabitation entre les structures touristiques et la population, ou ses nouveaux arrivants, qui souhaitent légitimement profiter de leur environnement, leur qualité de vie et bien souvent de leur tranquillité, parfois au détriment de nos activités
Nous devons y réfléchir ensemble, élus et professionnels, associations, dans le cadre de la démarche « Agenda 21 ».

Avec près de 50 adhérents en 2006, le groupement professionnel, avec l’appui de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan a poursuivi les actions engagées depuis sa création en 2002 et en a engagée de nouvelles :
La mise en ligne de notre site Internet : http://www.morbihan-sud.com/. C'est une porte d’entrée supplémentaire sur le Web pour notre destination et une véritable vitrine marchande des entreprises adhérentes et des événements

Notre présence sur un salon spécialisé Tourisme d'Affaires BEDOUK à Paris. Cette action de valorisation économique, sollicitée par le groupement et financée par le Pays, est une opération de séduction et de valorisation de notre territoire et de nos entreprises auprès des opérateurs et des agences d'événementiels.

L’édition et diffusion du « carnet privilèges » à 50000exemplaires

L’organisation de deux éductours avec la volonté de créer des synergies entre le littoral et l’intérieur. Ces manifestations ont réuni plus de 80 acteurs du tourisme et permis de favoriser les échanges entre élus, professionnels et institutionnels du Pays.

Enfin le partenariat sur un événementiel du territoire : Le groupement a, à nouveau, soutenu le Trophée des Sirènes organisée par le Yacht Club de Carnac.

Pour 2007, nos ambitions sont intactes et nous travaillons d’ores et déjà sur:
Le recentrage et le référencement du Site internet. Nous allons nous appuyer sur cet outil pour proposer et éventuellement commercialiser des offres de séjours packagés associés aux animations et aux événements organisés dans le cadre d’ « un automne autrement au pays d’Auray »

Une carte touristique de notre territoire est en préparation et sera éditée à 30000 exemplaires avant la saison. Les principaux sites et les structures Touristiques du pays seront représentés sur cette Carte.


Nous poursuivons le développement économique de notre destination sur le marché du Tourisme d'Affaires, en étant présent sur le salon spécialisé BEDOUK.

Les professionnels du Pays d’Auray seront également présents sur le Salon Nautique du 1er au 10 décembre prochain.


Ces deux opérations sont possibles grâce à l’appui financier du syndicat mixte du pays d’Auray.

Nous continuerons la mise en réseau des acteurs du tourisme et le travail d'échange interactif sur un thème qui nous préoccupe tous : Le Tourisme durable. Ce sera l'occasion : de visiter des sites et entreprises adhérentes qui ont intégré des démarches environnementales, de faire intervenir des experts pour animer et étayer des débats sur ce thème.


En ce début d’année, je souhaite vous présenter, au nom du conseil d’administration du Groupement professionnel Touristique du Pays d’Auray, des vœux de bonheur et de bonne santé pour vous et vos proches. Je souhaite pour nos filières une année ensoleillée, sereine et donc propice aux affaires et au développement économique de notre territoire.
Et je vous propose de partager ensemble avec nos visiteurs les clés de notre réussite « Authenticité, Qualité, Bien-être ».





Alexis Mercier

Président du Groupement professionnel touristique du Pays d'Auray-Baie de Quiberon

le 22 janvier 2007, voeux de la délégation Auray CCIM


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Une action intéressante pour le tourisme durable peut être de valoriser la randonnée.

Connaissez-vous NetRando et l'action que cette société développe ? NetRando est partenaire officiel de la FNOTSI et propose des saisies avec plan, road-book et traduction en anglais de randonnées.

Il vient d'être décidé en ce début d'année 2007 d'offrir gratuitement la saisie d'une rando pour chaque office de tourisme. Cette information est susceptible d'intéresser toute personne versée dans l'aménagement touristique.

Le site francophone de NetRando

Le site anglophone de NetRando

Cordialement

Anonyme a dit…

test