vendredi 23 janvier 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 19 JANVIER 2009

ci dessous l'intégralité du communiqué de presse du 19 janvier 2009.

COMMUNIQUE DE PRESSE
Lundi 19 janvier 2009
Assemblée générale du 27 janvier 2009



Au terme d’une année constructive avec la poursuite des engagements du Groupement dans la promotion d’un tourisme responsable :
• Campagne de sensibilisation des vacanciers aux gestes éco-citoyens
• Eductour Eco-tour 56
• 2ème édition du Forum Eco trophées du Tourisme
• Optimisation du site internet www.morbihan-sud.com en collaboration avec les offices de tourisme
• Promotion de la manifestation Un Automne Autrement avec des offres séjour et des menus Saveur et Tradition à tarif spécial
• Réalisation d’un film promotionnel sur le Pays d’Auray,
place à 2009 !

L’année 2008 marquée par une météo morose et une baisse de la fréquentation laisse la place à des perspectives 2009 plutôt sombres dans un contexte général de ralentissement économique.

Plus que jamais il est nécessaire de se fédérer et de réagir pour faire face Ensemble à cette situation, aller de l’avant, assurer la survie des établissements et des emplois de la filière tourisme.

Face à cette situation qui inquiète de nombreux professionnels quant aux répercussions de la crise sur la saison 2009, le Groupement professionnel touristique et le Club hôtelier du Golfe du Morbihan dénoncent l’augmentation disproportionnée des taux de la taxe de séjour à Auray. A titre d’exemple celle-ci est passée de 60 à 90 cts par jour et par personne dans les hôtels de tourisme 2* et les meublés 2* soit le maximum autorisé par la loi. (65 cts à Quiberon et La Baule, 78 cts à Paris)
« Il faudra tout de même nous expliquer comment dans le même temps on souhaite que les vacanciers viennent dans le pays d’Auray et lorsqu’ils sont arrivés les taxer un peu plus. Il y a là une incohérence dans une période pour le moins incertaine économiquement ».



Le conseil d’administration du groupement lui a décidé de pratiquer un tarif exceptionnellement réduit de 50% sur le montant de l’adhésion 2009 afin que le coût de celle-ci ne soit pas un frein pour partager les projets, sortir de l’isolement et du repli sur soi face aux difficultés.



Il faut notamment multiplier les initiatives communes pour inciter une clientèle délaissant temporairement les destinations étrangères à venir séjourner en Pays d’Auray en valorisant les évènements qui jalonneront l’année 2009.

Pour y parvenir le groupement souhaite développer les offres séjours Individuels et Groupes en toutes saisons en lien avec l’actualité du territoire en créant une cellule de communication « Evènements en Pays d’Auray » avec le CDT, et les offices de tourisme afin de donner plus de visibilité à l’offre hébergement-loisirs.


La prochaine Assemblée Générale se tiendra :
Mardi 27 janvier à partir de 9H30
Hôtel IBIS
Zone de Toul Garros
56400 Auray
et sera l’occasion pour les professionnels du Pays d’Auray de partager et échanger sur les actions qui seront mises en œuvre.

Ces projets s’inscrivent dans la durée pour assurer la promotion d’un territoire dont le patrimoine et les richesses naturelles côté terre et côté mer en font la première destination touristique du Morbihan.
En 2009, les Acteurs du tourisme poursuivront leur engagement pour sa préservation et pour contribuer à un essor équilibré et durable de la filière tourisme en Pays d’Auray.

Pour rejoindre le Groupement Professionnel Touristique Pays d’Auray-Baie de Quiberon, participer à la prochaine assemblée générale :
Angéla Gilles, animatrice
Mobile : 06 11 58 33 16 – Email : animation@morbihan-sud.com
Site internet : www.morbihan-sud.com
Vidéo : www.morbihan-sud.com/ecotrophees08/video.asp

Aucun commentaire: