samedi 15 décembre 2007

Mise en place d'un comité de pilotage en vue de la création d'une charte des travailleurs saisonniers sur le Pays d'Auray



Groupement Professionnel Touristique du Pays d'Auray – Baie de Quiberon
CCI du Morbihan /Délégation d'Auray - 17, place Joffre - 56400 Auray

Association N°0561008943
www.morbihan-sud.com
mail : animation@morbihan-sud.com
______________________________________________________________________
FICHE ACTION
Axe : Valorisation du territoire pour un tourisme durable suite 1 ère Edition des ECO-TROPHEE du tourisme en Pays d’Auray. (Volet social)

Charte des Saisonniers du Pays d’Auray-Baie de Quiberon

Justification action :
En 2007, le groupement professionnel touristique du Pays d’Auray a engagé une réflexion importante sur le positionnement du territoire au regard des enjeux environnementaux et du développement durable. La 1 ère Edition des Eco Trophées du tourisme en Pays d’Auray a rencontré un vif intérêt auprès des acteurs du territoire (professionnels, institutionnels et collectivités locales). L’un des enjeux majeurs demeure l’attractivité des entreprises de la filière touristique auprès des travailleurs saisonniers et la prise en compte par l’ensemble des acteurs (collectivités, entreprises, saisonniers) des problématiques liées à la saisonnalité, notamment le logement (voir SCOT du pays d’Auray).

Constat :
D’une manière générale l’emploi saisonnier est victime d’un déficit d’image relayé par les médias nationaux et locaux. Conditions de logement et de travail, respect de la législation font l’objet de critiques.
Les salariés, mieux informés font légitimement valoir leurs droits, cependant certains abus subsistent, de manière marginale et détériorent l’image de ces emplois. Les métiers du tourisme, notamment ceux de l’hôtellerie restauration attirent peu. Le recrutement d’emplois qualifiés ou non qualifiés dans les secteurs d’activités de la filière touristique reste difficile et est confronté à la concurrence d’autres régions. Il conviendrait d’améliorer l’image des entreprises pour renforcer l’attractivité du territoire afin de pourvoir les postes vacant chaque année.
Le groupement professionnel touristique du pays d’Auray invite l’ensemble des acteurs à débattre sur l’opportunité de mettre en place une charte des saisonniers s’appuyant sur 3 volets -employeurs, salariés, territoire- et propose la mise en place d’un comité de pilotage chargé d’engager la réflexion.

Enjeux (liste non exhaustive):
Pour les employeurs :
• Accueil (intégration à l’entreprise, formalités liées au contrat de travail (pré/post), rémunération ou récupération des heures supplémentaires, respect de la législation du travail)
• Formation
• Fidélisation
• Logement
Pour les salariés :
• Respect des contrats (durée, préavis etc.)
• Respect de la clientèle et des taches confiées
• Ponctualité, état d’esprit positif et image du territoire
• Formation, logement et déplacements
Pour le territoire :
• Prise en compte des facteurs de saisonnalité (accueil, formation, fidélisation)
• Prise en compte des difficultés de recrutement des travailleurs saisonniers (bourse, échange, création de site Internet)
• Logement et déplacements.

Groupement Professionnel Touristique du Pays d’Auray- 14/12/2007

2 commentaires:

Benjamin a dit…

Si tout le monde joue le jeu, c'est en effet une "petite révolution" par rapport aux pratiques fréquentes sur le territoire français.

En plus, un employé heureux est plus dynamique, et fera plus tard de la bonne pub pour la région qui l'a bien accueilli.

Je suis disponible en juillet-août, vous me donneriez presque envie de venir travailler "par chez vous"! ^^

______________

J'irais même plus loin: chasser des organisations professionnelles les brebis gâleuses qui exploitent de la main d'oeuvre "au black", souvent étrangers en situation irrégulière: cela crée une concurrence déloyale d'une part, et un appel d'air pernicieux dont ces étrangers sont les premières victimes.

Anonyme a dit…

Je tacherai de tenir cette note à jour en faisant part des avancés ou des difficultés rencontrées.

Après plusieurs échanges informels avec des organisations ou associations professionnelles, quelques élus locaux et la maison de l'emploi, j'aurai l'occasion de rencontrer le président départemental de l'UMIH dans les prochains jours. Cet entretien sera sans doute décisif...

A suivre donc !

Pour info de telle chartes existent déjà, celle-ci me semble intéressante : http://www.saisonniers-bassin-arcachon.com/charte.pdf

J'attends votre CV pour savoir à quel poste je pourrais bien vous employer^^