mardi 18 juillet 2006

LES ECHOS DE LA SAISON EN MORBIHAN JUIN 2006

LES LOISIRS
La fréquentation de ce mois de juin 2006 est quasiment stable par rapport à juin 2005 avec une
clientèle française plutôt en hausse et une clientèle étrangère, notamment britannique, en baisse.
Les professionnels considèrent ce mois comme moyen avec une fréquentation très contrastée selon les hébergements. La fréquentation des sites et établissements de loisirs est jugée décevante pour la plupart d’entre eux. Les activités nautiques connaissent des résultats très satisfaisants alors qu’ils sont plus mitigés concernant les croisières et traversées.
LES HÉBERGEMENTS
HÔTELLERIE : Les professionnels de l’hôtellerie se déclarent en grande majorité satisfaits de la fréquentation de leurs établissements tant au niveau de la clientèle française que de la clientèle étrangère. Les clientèles belge et espagnole ont été, selon eux, présentes. Leur avis sur la fréquentation britannique est plus mitigé. Tous s’accordent sur une stagnation, voire une baisse de la durée de séjour.
HÔTELLERIE DE PLEIN AIR : La fréquentation de l’hôtellerie de plein air est en baisse et les professionnels sont globalement déçus de ce mois de juin. Les clientèles britannique et néerlandaise notamment sont moins présentes qu’à l’accoutumée. La fréquentation française est jugée très moyenne voire en baisse. La réduction des dépenses est également mise en avant.
LOCATIF : Les demandes de locations enregistrées par la centrale départementale des Gîtes de France sont en très légère hausse malgré un recul de la clientèle étrangère, hormis la clientèle belge dont la fréquentation est plutôt satisfaisante. La clientèle française est en progression.
LES CROISIÈRES, LES PASSAGES DANS LES ÎLES,
LE NAUTISME, LES SITES ET ÉTABLISSEMENTS DE LOISIRS
LES AGENCES RÉCEPTIVES ET LES TRANSPORTS
La fréquentation des sites et établissements de loisirs est globalement en baisse, notamment sur les sites du littoral. Comme souvent en avant saison, les sites de l’intérieur se comportent mieux et affichent une moindre perte de fréquentation.
La fréquentation des traversées maritimes et passages vers Belle-Ile est en baisse alors que celle à destination de l’Ile aux Moines et Groix est en hausse. Les croisières dans le Golfe connaissent une légère baisse.
Les nuitées escales enregistrées dans les ports de plaisance sont en très forte hausse, en
particulier sur les ports de la Vilaine.
L’activité des agences réceptives est jugée moyenne.
Le nombre de passagers à l’arrivée de l’aéroport de Lorient est globalement en hausse.
LES DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DANS LES OTSI ET AU CDT
Les demandes de renseignements enregistrées aux guichets des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative sont en hausse. Cette augmentation est surtout remarquable au niveau des OTSI du littoral.
Le CDT enregistre une baisse des renseignements, notamment d’origine bretonne et francilienne.
Le nombre de visiteurs sur www.morbihan.com est, quant à lui, à la hausse.
Les professionnels envisagent la saison à venir avec optimisme excepté pour le début du mois
de juillet pour lequel ils confirment un retard des réservations. Les vacances scolaires tardives
sont avancées par les professionnels comme raison de ce démarrage timoré.


source CDT 56

Aucun commentaire: