lundi 19 juin 2006

Lettre d'info du Comité départemental du Tourisme du morbihan

LES ÉCHOS DE LA
SAISON EN MORBIHAN


Mai 2006

La fréquentation du mois de mai est jugée moyenne par les professionnels. De par la configuration du calendrier du mois de mai 2006, avec la présence de plusieurs ponts aux 1er, 8 mai et à l’ascension, les professionnels attendaient ce mois avec optimisme. Cet espoir a été en partie déçu en raison d’une météo très médiocre qui n’a pas favorisé les séjours marchands. Comme à l’accoutumée sur cette période nous notons une assez forte présence des résidents secondaires.

LES HÉBERGEMENTS

HÔTELLERIE : La fréquentation dans l’hôtellerie est globalement en légère hausse tant au niveau de la clientèle française que de la clientèle étrangère. La bonne présence de la clientèle d’affaires permet également de confirmer cette augmentation. Les hôteliers signalent une légère baisse des dépenses et de la consommation. Ils font état d’une clientèle de plus en plus ‘zappeuse’ n’hésitant pas à écourter ou annuler son séjour en raison de la météo défavorable.

HÔTELLERIE DE PLEIN AIR : L’hôtellerie de plein air n’a pas profité complètement des ponts du mois de mai comme escompté, malgré une présence correcte de la clientèle française. C’est surtout la clientèle étrangère qui n’a pas confirmé les attentes des professionnels. La météo défavorable est également une explication avancée aux résultats de ce mois de mai mitigé.

LOCATIF : Les demandes de locations enregistrées par la centrale départementale des Gîtes de France sont en légère baisse en raison du peu de présence de la clientèle étrangère. La durée de séjour est toutefois en très légère hausse.

LES CROISIÈRES, LES PASSAGES DANS LES ÎLES,
LE NAUTISME, LES SITES ET ÉTABLISSEMENTS DE LOISIRS
LES AGENCES RÉCEPTIVES ET LES TRANSPORTS
Les traversées à destination de Groix sont en hausse et en très légère hausse pour Houat et
Hoëdic. Les traversées vers l’Ile aux Moines, ainsi que les croisières effectuées dans le Golfe du
Morbihan, sont, quant à elles, en baisse.
Les nuitées escales dans les ports de plaisance sont en baisse en raison de la désaffection des
étrangers par rapport à l’année précédente.
L’activité des sites et établissements de loisirs est stable. Les sites fermés tels que les châteaux et musées n’ont pas globalement bénéficié d’un afflux supplémentaire de clientèle lié aux mauvaises conditions météorologiques.
L’activité des agences réceptives est en légère baisse.
Le nombre de passagers à l’arrivée de l’aéroport de Lorient est en légère hausse pour les lignes
françaises et en hausse plus significative pour les lignes en provenance de Grande-Bretagne grâce à l’ouverture de nouvelles lignes en 2006 (Londres, Kerry, Cardiff).

LES DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DANS LES OTSI ET AU CDT
Les demandes de renseignements aux guichets des OTSI sont globalement en baisse tant au niveau du littoral que de l’intérieur.
Les perspectives sont jugées encourageantes pour la saison à venir sauf pour la première quinzaine de juillet pour laquelle les professionnels signalent un retard marqué des réservations. Comme pour les années précédentes, la tendance aux réservations de dernière minute se confirme.

- Observatoire Départemental du Tourisme
C.D.T. MORBIHAN - PIBS – Allée Nicolas LeBlanc – BP 408 – 56010 VANNES Cedex

Aucun commentaire: